Lecture compréhension 2 : L'Alhambra - unité 1 semaine 4 et 5 - mes apprentissages en français 6 AEP - édition 2021

 

L'Alhambra


Lecture compréhension 2 : L'Alhambra - unité 1 

semaine 4 et 5 - mes apprentissages en français 6 AEP - édition 2021



L'Alhambra de Grenade est un ensemble palatial constituant l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. C'est une ville fortifiée, ou médina, qui occupe la majeure partie de la colline la Sabina dans la ville de Grenade en Andalousie (Espagne).



Composition


L'Alhambra se compose essentiellement de quatre parties incluses dans son enceinte fortifiée: l'alcazaba, les palais nasrides, le généralife, ses jardins, et le palais de Charles Quint. La Grenade musulmane avait son propre système de fortification. Tous les services nécessaires pour la population résidente s'y trouvaient : le palais royal, les mosquées, les écoles, les ateliers.


La Cour des Lions


La Cour des Lions est peut-être l'endroit le plus connu de l'Alhambra. Son nom provient des douze lions-jets d'eau de la fontaine qui se trouve au milieu du patio et sur lesquels repose un grand bassin. Cette fontaine, en marbre blanc, est un des exemples les plus importants de la sculpture musulmane. La Cour des Lions est rectangulaire et entourée par une galerie supportée par 124 colonnes en marbre blanc et avec des fûts fins, qui ont dans leur partie supérieure de nombreux anneaux.


Alhambra: patrimoine mondial


L'Alhambra demeure le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne de 711 à 1492. Elle a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco lors de la session du 2novembre 1984, et compta même parmi les 21 candidats finalistes pour devenir l'une des sept nouvelles merveilles du monde. 

D'après www alhambradegranada.org/fr

1 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne