Lecture compréhension 1 unité 2 semaine 7 et 8 : Actions solidaires - mes apprentissages en français 5 AEP - édition 2021

 Lecture compréhension 1 unité 2 semaine 7 et 8 : Actions solidaires page 44 - mes apprentissages en français 5 AEP - édition 2021


Actions solidaires

Au Maroc, un séjour sous le signe des droits de l'enfant.

    En octobre, cinq enfants bordelais, du mouvement Copain du Monde, ont partagé, pendant une semaine, le quotidien de leurs camarades marocains.

    Ils se sont rencontrés cet été à Bordeaux. Ali, Yasmina, Firdauss, Mohamed et Djamila, âgés de 11 à 14 ans, ont eu la chance de venir passer deux semaines en Aquitaine et une journée à Paris cet été. Deux mois plus tard, c'est à leur tour de recevoir leurs amis français, Endy, Thibault, Marie-Eloise, Kamola et Narimène.


    À leur descente d'avion, ils sont accueillis par une délégation de l'association IFLAN dont le siège est à Ouarzazate.

    Très vite, les voilà plongés dans le quotidien de leurs camarades grâce au rituel du thé. Après sept heures de bus, ils arrivent enfin dans le douar de Tiriguioute, situé à 300 kilomètres de Marrakech. Annie Garat, responsable de la mission, informe sur le déroulement de la semaine : « Vous allez découvrir comment vivent les enfants d'ici et surtout agir comme des Copains du Monde en imaginant des projets de solidarité, comme vous l'avez fait pour financer votre voyage et pour collecter des fournitures scolaires.»

Distribution de fournitures scolaires 

Temps fort de la mission Copain du Monde: les actions pour l'éducation. Chargés de plu sieurs cartons de fournitures scolaires collectées avant leur départ, ils se sont rendus dans l'école d'Aït-Ghemate, un village près de Tiriguioute. Fouzia Berkame et Séverine Saive, deux accompagnatrices bénévoles offrent les dessins réalisés par les élèves de l'école Deyries, à Bordeaux. Leur souhait est de mettre en place une correspondance entre des écoles de Bordeaux et du Maroc Fouzia, Séverine et Annie présentent le mouvement Copain du Monde devant cinq classes et exposent le sens de cette mission. Une jeune écolière marocaine lit un texte sur l'amitié en français.

اضف تعليقك :

Plus récente Plus ancienne