Dialogue 1 Unité 5 - Avec un océanographe - Le monde des océans et de l’espace - mes apprentissages en français - 5 AEP -édition 2021

 Dialogue 1 Unité 5

 Avec un océanographe - Le monde des océans et de l’espace 

mes apprentissages en français - 5 AEP -édition 2021



Pour préparer le projet de classe, un groupe d'élèves de la classe de 5 ème AEP de l'école Al Boustane ont posé des questions à un océanographe sur des phénomènes naturels.

Nabil : S'il vous plait, expliquez nous la fonte des glaces.

Responsable : La fonte des glaces est un phénomène naturel : la glace fond sous le Soleil. Mais le problème se pose avec le réchauffement climatique et son influence sur l ensemble des glaces de la Terre, surtout la banquise dans les régions très froides du globe

Nada : Mais c est quoi « le réchauffement climatique », s il vous plait ?

Responsable : Cela veut dire que le Soleil réchauffe la Terre. C est donc un phénomène tout à fait naturel

Aminatou : Mais où est le problème alors ?

Responsable : C est l augmentation excessive (anormale) de la chaleur à cause surtout des énergies utilisées par les êtres humains dans l'industrie : le charbon, le pétrole, le gaz.

Mounir : Et la fonte des glaces alors

Le responsable : Vous devez savoir que sous l effet de la chaleur, la banquise se brise, les neiges des montagnes fondent, le niveau des océans augmente …

Itou : Ya t il des conséquences à tout cela ?

Le responsable : Les conséquences sont nombreuses: perte des habitats pour l'homme et pour l animal, inondations, tsunami … bref, c'est le dérèglement climatique !

Tous les élèves : Merci monsieur pour ces explications.



2 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne