La lutte contre le réchauffement climatique - lecture 1 - unité 5 - mes apprentissages en français - 6 AEP - édition 2021

 

La lutte contre le réchauffement climatique 

 lecture 1 - unité 5 

 mes apprentissages en français - 6 AEP - édition 2021



La lutte contre le réchauffement climatique




   Lutter contre le réchauffement climatique est devenu un problème planétaire. Ce grand défi engage tous les pays du monde, dont le Maroc qui a organisé la 22 conférence des parties ou COP22.


   La Conférence de Marrakech a eu lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Bab Ighli à Marrakech, au Maroc. Elle est la 22e conférence des parties (d'où le nom COP22). 197 pays y ont participé.


   Cette conférence s'inscrit dans la continuité des sommets mondiaux qui ont été pensés par l'Organisation des Nations unies à la suite de l'adoption du Protocole de Kyoto en 1997, qui engage les pays signataires à réduire leurs émissions totales de gaz à effet de serrez à un niveau inférieur à 5% sur la période allant de 2008 à 2012.


   C'est le Maroc qui a organisé la COP 22. Cela lui permet de mettre en valeur ce qu'il a déjà fait pour le climat. Cette conférence est celle de l'innovation on trouve de nouvelles solutions pour s'adapter au changement climatique en cours, on accomplit des efforts pour atténuer ses effets. C'est aussi l'occasion de développer de nouveaux outils pour y faire face. Le texte qui a été adopté par les délégations des 197 pays pose les avancées suivantes:


  • Plusieurs pays, comme le Canada, l'Alle magne, le Mexique et les États-Unis, ont approuvé la présentation de leur plan stratégique pour atteindre le « zéro net émission » en 2050, date à laquelle ils prévoient de ne pas rejeter plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
  • 48 pays en développement ont fait serment de produire « aussi vite que possible » uniquement des énergies renouvelables.
  • Onze États supplémentaires ont ratifié l'accord de Paris sur le climat, dont l'Australie, l'Italie, le Japon, le Pakistan, la Malaisie et le Royaume-Uni.
  • Les pays riches ont promis 83 millions de dollars, dont 50 millions accordés par l'Allemagne. 
  • Sur le plan local, c'était aussi l'occasion pour la ville Marrakech de verdir son image, en installant par exemple 300 bicyclettes en vélo-partage.


D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/ Conférence de Marrakech_de_2016 sur les changements climatiques

اضف تعليقك :

Plus récente Plus ancienne